Le Dantec. Les lycéens secouristes (article du télégramme)
À la suite de cette formation, la remise des cartes de secourisme a été attribuée, ce mardi, dans les locaux du lycée Félix-Le Dantec. Cette formation a été assurée par trois enseignantes monitrices de Santé sécurité du travail : Michelle Saouzanet, professeure de Prévention santé environnement, Sophie Madec, professeure de Pratique professionnelle en gestion administration et Marie-France Vanthuyne, professeure d’Éducation physique et sportive. Cette formation est l’occasion, pour les élèves, de se former aux gestes de premiers secours et d’acquérir une démarche de prévention afin d’identifier les risques professionnels et ainsi proposer des mesures de prévention et de sécurité. Cette formation est d’ailleurs reconnue par le monde professionnel.
La fréquence annuelle des accidents du travail est de 10 % pour les -25 ans
En France, en 2017, la fréquence annuelle des accidents du travail pour l’ensemble des salariés, tous secteurs d’activités confondus, est d’environ 4 %, soit plus d’un million de sinistres. Chez les jeunes de moins de 25 ans, cette fréquence s’élève à 10 %, soit plus du double. Une enquête réalisée, par l’Institut national de recherche et sécurité, révèle que les jeunes, de moins de 25 ans, formés à la Santé et sécurité du travail, pendant leur scolarité, ont deux fois moins d’accidents de travail que les autres. De quoi encourager les établissements scolaires à favoriser la prévention chez les jeunes.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/le-dantec-les-lyceens-secouristes-05-06-2018-11984387.php#zqS5VywwJUOAjcPi.99