Logo Felix Le Dantec

Formation Bac Pro AGOrA

        SAM_0945 [1600x1200]      

La formation

Les gestionnaires administratifs sont appelés à travailler au sein de collectivités territoriales, d’administrations, de PME-PMI ou d’associations sur des postes spécialisés ou polyvalents.

Le Bac pro AGOrA (Gestion des Organisations et de leurs Activités) se prépare en 3 ans.

  • Une seconde commune appartenant à la famille de métier : Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (2 MGATL). Ce palier permet aux élèves de découvrir différents domaines et d’affiner leur choix d’orientation.
  • En première et Terminale, le lycée Le Dantec propose le Bac pro AGOrA (Gestion des Organisations et de leurs Activités). Les élèves ayant choisi de poursuivre dans le domaine du transport ou de la logistique devront se rapprocher d’établissements proposant ces formations.

Les salles et les équipements se rapprochent de ce que l’on trouve dans le monde professionnel : de vraies banques d’accueil, des standards téléphoniques, des tables de réunion…

Pour qui ?

La formation Bac pro AGOrA est ouverte aux élèves venant de 3ème.

Il est également possible, dans la mesure des places disponibles, d’intégrer la formation directement en classe de première pour des élèves issus de seconde générale souhaitant se réorienter ou pour des élèves titulaires d’un CAP tertiaire.

L’enseignement hebdomadaire

L’examen

 

Les stages

22 semaines de formation en milieu professionnel, dans tous types d’organisation, sont réparties sur les 3 ans :

  • 6 Semaines en seconde,
  • 8 semaines en première,
  • 8 semaines en terminale.

La poursuite d’études

Un élève titulaire du Bac pro AGOrA peut continuer ses études en section de technicien supérieur principalement.

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Communication
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Transport et prestations logistiques
  • BTS Notariat
  • BTS Professions immobilières
  • BTS Banque conseiller de clientèle particuliers
  • BTS Assurance
  • BTS Comptabilité – Gestion
  • BTS Tourisme

L’insertion professionnelle

Esprit d’initiative, sens du relationnel, aptitudes pour les langues vivantes et qualités rédactionnelles sont des atouts nécessaires pour les gestionnaires administratifs qui sont amenés à prendre en charge différentes missions au sein d’une entreprise.

Différents métiers sont accessibles avec cette formation dont :

  • Assistant(e) de gestion administrative
  • Assistant(e) commerciale
  • Secrétaire
  • Assistant(e) de gestion
  • Gestionnaire commercial
  • Assistant(e) en Ressources HumainesCe sont eux qui en parlent le mieux !

Elise élève de 1 AGOrA : « J’aime ma formation et mes matières préférées sont la gestion, la comptabilité et les maths. On apprend beaucoup sur informatique. Le bac pro GA mène à beaucoup de choses et après le bac on peut aller en BTS »

Mollie élève de T AGOrA: « La filière GA ouvre de nombreuses poursuites d’études qui m’intéressent. »